Infos Pratiques


 Règlement intérieur

1 Horaires d’ouverture :

Le Centre de documentation Chrétienne au rez de chaussée est ouvert le mardi et le jeudi de 14h à 18h.

La Bibliothèque diocésaine de Blois au 1er étage est ouverte le mardi de 15h à 19h

La Bibliothèque et le Centre de Documentation (BDB - CDC) sont fermés pendant les vacances scolaires.

2 Objet

La BDB – CDC a pour objet principal de mettre son fonds à la disposition des lecteurs aussi bien pour leur culture personnelle que pour venir en appui des formations organisées par le Service de formation permanente du diocèse. La consultation sur place et l’emprunt de documents sont possibles.

 

3 Consultation sur place :

La Consultation sur place est gratuite. Des tables sont mises à la disposition des lecteurs pour leur permettre de consulter les documents dont ils ont besoin pour effectuer leurs études. Tous les documents détenus par la BDB – CDC sont susceptibles d’être consultés. Les ouvrages consultés doivent être présentés au bibliothécaire de service. 

4 Modalités d’Emprunt de documents :

4 1 Cotisation

A compter du 1er avril 2017 une cotisation est mise en place. Son montant est fixé à 10 €. Sa durée de validité est d’un an à partir de la date de règlement.

4 2 Modalités d’emprunt : 

Exclusions : Les ouvrages en très mauvais état, les usuels et les revues de la période  en cours ne peuvent  qu’être consultés sur place.

4 3 Nombre d’emprunts :

Un abonné ne peut emprunter et/ou détenir que 2 livres et 2 revues en même temps.

4 4 Durée des prêts :

Les prêts sont consentis pour une durée maximum d’un mois. Cette période peut être prolongée d’une durée égale sauf si l’ouvrage est réservé par un autre lecteur.

Les retours peuvent se faire indifféremment sur les deux sites.

4 5 Rappels

En cas de dépassement de la date de retour prévue, des courriers postal ou électronique sont envoyés :

  • Après 7 jours de retard
  • un deuxième rappel est envoyé 14 jours plus tard
  • Un troisième rappel est envoyé 14 jours après le deuxième. Celui-ci entraine l’interdiction de nouveaux prêts jusqu’au retour des ouvrages prêtés initialement.

5 Le portail,

Le portail est accessible soit directement (cdc.catholique-blois.net) soit par le site du diocèse (catholique-blois.net) où figure l'icône de la BDB-CDC,

L'utilisation du portail est gratuite.

La recherche à travers le catalogue est accessible sans condition.

Lors du règlement de la cotisation annuelle, des codes d'accès au portail sont envoyés par courriel, Ils permettent d'accéder à la réservation des ouvrages, à la gestion des prêts et des réservations (En-cours maximum : 1 livre et 1 périodique en même temps).